dimanche 11 octobre 2020

l'amitié

               L'amitié virtuelle est un sujet épineux qui déclenche beaucoup de débat partout dans le monde. En effet, ce sujet n'a jamais fait l'objet de l'unanimité et les avis s'y rapportant s'opposent d'une manière flagrante. Certaines personnes pensent qu'il vaut mieux faire des connaissances ou nouer des liens d'amitié sur les réseaux sociaux que de le faire d'une manière directe comme d'autres l'estiment. Reste à savoir lequel des deux avis est le plus acceptable.

              Les personnes qui croient qu'il vaut mieux faire des connaissances ou nouer des liens d'amitié sur les réseaux sociaux que de le faire de manière directe soutiennent leur thèse par les arguments suivants: primo, il est plus simple de se lier d'amitié avec quelqu'un sur un réseau social il suffit juste d'avoir deux ou trois amis en commun avec une personne, lui envoyer une demande, attendre une réponse positive et hop! On est amis😄. On peut alors avoir accès à des informations privilégiées, des échanges avec ses autres amis, des photos, etc. Secundo, on peut avoir accès à une grande part d'intimité de notre nouvel ami. Si cet ami est actif sur les réseaux sociaux, on suit le fil de ses pensées au quotidien. D'abord plus timides, on finit par se sentir à l'aise avec cette personne, qu'on connait depuis maintenant quelques jours ou quelques semaines. Tercio, il arrive que ce genre de relation virtuelle prenne de l'ampleur jusqu'à devenir réelle. Jusqu'à provoquer de vraies rencontres pour éventuellement se muer en réelle amitié.

               En contrepartie, ceux qui pensent le contraire s'engagent à défendre leur thèse par d'autres preuves. Premièrement, l'amitié est un concept qui nécessite plusieurs ingrédients pour voir le jour et surtout, perdurer dans le temps; de l'intérêt pour l'autre, de la confiance, du partage, de la réciprocité, de l'empathie, l'absence de jugement, l'acceptation de l'autre, de la complicité, des confidences pour ne nommer que ceux-là. À l'ère des amitiés virtuelles, il semblerait qu'on ait simplifié l'amitié à son plus simple appareil: accepter la demande d'amitié ou non. Deuxièmement, certains individus utilisent à mauvais escient les réseaux sociaux, pour épier, envier, reprocher, se comparer et au final sucer beaucoup d'énergie. Troisièmement, les individus maquillent un peu la réalité. Ils filtrent ce qu'ils veulent exposer ou cacher, essayent de se montrer sous le meilleur jour. Par exemple, il est frappant de constater que, en règle général, les gens se montrent heureux et joyeux. Ils ne montrent pas (ou rarement) la tristesse, la mélancolie ou la douleur ...

              On constate de ce qui précède que l'amitié est un concept relatif; chacun la voix à sa manière. En ce qui me concerne, je pense qu'il n'y a pas de mal à se lier d'amitié avec des personnes sur les réseaux sociaux à condition que ces personnes se montrent sincères, honnêtes et respectueuses . 

👦 Vs 👴

            la question d'âge est une question très importante qui fait couler beaucoup d'ancre et déclenche beaucoup de débat partout dans le monde. En effet, ce sujet n'a jamais fait l'objet de l'unanimité et les avis s'y rapportant s'opposent d'une manière flagrante. Certaines personnes jugent que les moments d'enfance sont plus calmes, plus agréables et plus heureux que les moments de jeunesse et de vieillesse et d'autres estiment le contraire. Reste à savoir lequel des deux avis est le plus acceptable.

           Commençant par évoquer les arguments de ceux qui croient que l'enfance est la période la plus délicate et la plus joyeuse. D'abord, étant enfant on ne pense à rien on n'a pas de responsabilité et surtout on n'a pas de problèmes on ne pense qu'à jouer, manger et dormir. Du coup, pendant l'enfance on dépend purement des parents, c'est eux qui prennent toutes les décisions et qui font tout pour que l'enfant soit heureux. D'autant plus, dans la phase de l'enfance on dispose de tout son temps pour soi-même, on se considère comme étant le centre duquel tourne le monde et on ne se soucie pas de l'avenir.

            En revanche, les personnes qui pensent le contraire s'engagent à défendre leur thèse par un bon nombre de preuve. Premièrement, elles avancent que tous les âges sont à charge quand on ne trouve pas en soi-même aucune ressource pour vivre heureux. Deuxièmement, elles jugent que quand on cherche tous ses bien dans son propre cœur et son esprit, on ne saurait regarder comme un mal la jeunesse ou la vieillesse, il faut juste savoir bien vivre son âge. Troisièmement, elles affirment que les meilleures de la jeunesse et la vieillesse, sont l'acquisition du savoir et la pratique des vertus. Cultivées dans tout le cours d'une longue et laborieuse carrière, elles donnent des fruits merveilleux, non seulement parce qu'elles ne nous abandonnent jamais, pas même aux derniers jours de l'existence, ce qui est déjà un avantage inappréciable, mais encore parce qu'il n'y a pas de plus grand bonheur que la conscience d'une vie passée dans la vertu et le souvenir de tout le bien qu'on a fait.

             On peut conclure en disant que la conception de l'âge diffère d'une personne à l'autre. Personnellement, je pense que tout âge à son charme il faut juste savoir l'exploiter de la bonne manière.

lundi 28 septembre 2020

               


                On parle beaucoup en ce moment des lève-tard , ce sujet partage les avis en deux groupe distincts . Nombreux sont ceux qui estiment dur comme fer que les gens qui se lèvent tard ne sont que des fainéants qui n'arriveront jamais à réussir dans leur vie, il n'en reste pas moins vrai que d'autres s'opposent totalement à cet avis . Alors, reste à savoir lequel des deux points de vue doit-on défendre.

                 Les personnes qui pensent que les lève-tard sont des paresseux qui ne peuvent jamais réussir dans leur vie soutiennent leur thèse par un bon nombre d'arguments . D'abord, elles disent que les lève-tard ne pourraient pas suivre le rythme et les horaires bien définis du travail, ils auraient toutes les peines du monde à se lever à l'heure voulue, ils garderaient l'esprit embrumé jusqu'à une certaine heure et seraient obligés de compenser en buvant café après café... En outre, si ces personnes arrivent à former une famille elles auront du mal à assumer leurs responsabilités auprès de leurs enfants . Du coup, les lève-tard sont souvent passives, généralement ils n'arrivent pas à avoir de bonnes notes dans leurs études, parce qu'ils arrivent souvent tard à leurs cours ou n'assistent même pas.

              En revanche, ceux qui pensent le contraire s'évertuent à défendre leur thèse par d'autres preuves. Premièrement, les personnes qui ont du mal à se réveiller tôt font preuve d'une plus grande capacité d'attention que celles qui ne trainent pas au lit, contrairement à ce qu'on pense. Deuxièmement,      les lève-tard ne sont ni des paresseux ni des fainéants ce sont juste des personnes qui trouvent le sommeil beaucoup plus tard, et qui se réveillent également plus tard. En effet, leur cycle de sommeil est simplement décalé. Et si ceux qui se lèvent au chant du coq les traitent de fainéants, c'est bien parce qu'ils se couchent aussi comme les poules! Troisièmement, au moment où les lève-tôt sont déjà profondément endormis les lève-tard commencent à devenir vraiment productifs, et ne les voient donc jamais à leur pic d'activité. Ils pensent donc que les lève-tard sont simplement des personnes qui dorment plus que les autres, ce qui n'est pas, forcément, le cas.

              En guise de conclusion, on peut dire que se lever tôt ou se lever tard ne peut pad déterminer l'avenir d'une personne. Personnellement, je pense que c'est la personnalité et la volonté qui peuvent décider de l'avenir d'une personne.

                                                                                                              Hind

dimanche 27 septembre 2020

les parents et le désirs des enfants

             Le fait de  satisfaire les besoins des enfants et répondre à tous leurs désirs est une question qui déclenche beaucoup de débat partout dans le monde . En effet, ce sujet n'a jamais fait l'objet de l'unanimité et les avis s'y rapportant s'opposent d'une manière flagrante . Certaines personnes jugent que les enfants ont raison de se révolter contre leurs parents si c'est derniers ne satisfont pas leurs désires et d'autres estiment le contraire. Reste à savoir lequel des deux avis est le plus acceptable.

            les personnes qui croient que la révolte des enfants contre leurs parents  qui ne satisfont pas tous les désirs de leurs petits est juste soutiennent leur  thèse par les arguments suivants: primo, elles disent que les parents travaillent et peinent pour garantir à leurs enfants une vie meilleure que celle qu'ils avaient vécue . Secundo, elles prétendent que les enfants ont droit de posséder ce que leurs amis ont déjà pour qu'ils ne se sentent pas inférieurs à leurs camarades ou pas aimés de leurs parents. Tercio, elles avancent que si les parents ne comblent pas les désirs de leurs enfants, ceci peut déclencher chez l'enfant un sentiment de frustration qui pourrait avoir des répercussions négatives sur sa psychologie et la violence est l'une de ces répercussions .

             En revanche, ceux qui pensent le contraire s'engagent à défendre leur thèse par un bon nombre de preuves. Premièrement, les enfants doivent apprendre qu'il y a une différence entre besoins et désirs et que leurs parents doivent satisfaire leurs besoins fondamentaux et non pas leurs désirs. Deuxièmement, il faut que les enfants comprennent que la vie ne donnent pas tout gratuitement et qu'il faut compter sur son propre effort pour satisfaire ses désirs . Troisièmement, les parents doivent communiquer avec leurs enfants et leur expliquer que des fois ils n'ont pas les moyens pour satisfaire leurs désirs et que, dans ce cas, ils doivent se montrer compréhensifs et patients, car dans la vie réelle on ne pourrait jamais avoir tous ce qu'on voulait .

             il parait clairement que les avis se rapportant à ce sujet diffèrent d'une personne à l'autre. Personnellement, je pense que les enfants ne doivent pas harceler leurs parents par des demandes qu'ils ne peuvent pas réaliser et qu'ils doivent rester dans la limite de ce qui est possible .

                                                                                                                   Hind